Polpettes à la sauce tomate

Publié le par le@

Bonjour à tous!

En ce dernier dimanche ensoleillé du mois d'octobre, je vous propose une petite recette simple à faire et très bonne!

Ma nounou qui me gardait quand j'étais petite était italienne, c'est elle qui m'a donné l'amour pour la cuisine italienne depuis que je suis toute petite! Donc c'est pourquoi j'ai décidé aujourd'hui de vous faire partager une recette typiquement italienne, mise quelque peu à mon goût!



Je sais que certaines personnes mettent de la pomme de terre dedans, mais moi je les trouvent moins lourdes sans!

Recette pour 4 personnes :

Pour les polpettes :

500 g de viande hachée de bœuf

½ oignon

3-4 tranches de pain (aux graines, ça donne un petit plus !)

1 œuf

50 g de parmesan rapé

un peu de lait demi-écrémé

sel/poivre

de la chapelure

un peu d’huile d’olive

Pour le concassé de tomate :

5 tomates

1 cs de sucre de canne

sel/poivre

persil (plat ou frisé, à votre guise !)

un peu d’huile d’olive

 

Le concassé de tomate :

Couper les tomates en dés, les faire cuire dans un peu d’huile d’olive pendant environ 30 min à feu moyen, tout en tournant de temps en temps. En fin de cuisson y ajouter le sucre de canne, le persil, le sel et le poivre.

Les polpettes :

Faire tremper la mie de pain dans un peu de lait. Egoutter en pressant le pain pour en extraire le lait en trop.

Dans un bol pétrir la viande hachée, la mie de pain, le ½ oignon, l’œuf, les 50 g de parmesan, le sel et le poivre jusqu’à obtention d’une pâte élastique. Façonner des boulettes d’environ 2 cm de diamètre et les rouler dans la chapelure.

Verser un peu d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir pendant environ 10 min les boulettes en les retournant souvant pour qu’elles grillent sur tous les côtés. Quand elles sont bien grillées, baisser le feu, couvrir et laisser encore 2 min pour qu’elles cuisent bien à l’intérieur.

Servir les polpettes recouvertes avec le concassé de tomate (pour les paresseuses il est possible, bien entendu, de prendre de la sauce tomate achetée en commerce).

 

Variantes :

-       Polpettes en sandwich : prendre 2 tranches de pain, badigeonner le pain avec du concassé de tomate et disposer dessus des polpettes coupées en deux.

 

-       Tagliatelles aux polpettes : servir des tagliatelles larges avec 3-4 polpettes et du concassé de tomate (attention dans cette variante, les doses indiquées dans la recette sont pour 6 personnes, ou 4 gros mangeurs)
 

Comme il me restait des polpettes, j'ai décidé de faire l'expérience de les mettre au congélateur! Quelques jours plus tard j'ai mis les polpettes congelée dans un plat pour le four et je les ai mis dans le four préchauffé à 200 °C  pendant 15 à 20 min... Délicieuses!

En espérant que cette recette aura fais danser vos papilles, je vous laisse à vos fourneaux! 

Publié dans Plats principaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nifory 02/11/2008 00:10

'Lut je suis sur le canapé en face de toi? AH murten.