Tiramisu classique en verrine

Publié le par le@

Bonjour à tous!

Voici une recette bien connue de tous et très classique, le tiramisu! J'ai trouvé cette recette dans un livre de cuisine italienne! J'ai fait des petites verrines de tiramisu, très joli à voir et cela empêche de finir tout le plat et d'être malade à la fin d'un repas italienne qui n'est déjà pas très léger!

Ce dessert est un vrai régal pour les yeux et la bouche!

Petite histoire:

Le tiramisù signifie en Italien, "relèves-moi" ou "tire-moi vers le haut".

Beaucoup de légendes circulent sur ce fameux dessert. Ses origines sont diverses, beaucoup de régions s'approprient sa naissance (Toscane, Vénétie, Piémont, Lombardie,...). Mais l'histoire qui revient le plus souvent est celle de la ville de Sienne au XVIIe siècle, où ses habitants ont créé ce dessert pour plaire au Grand Duc de Toscane, lors de sa venu en ville, en ne prenant que des ingrédients nobles, il fût ravi et propagea cette recette dans les cours de tas de régions de l'Italie, où il fît un véritable carton.
On donne au tiramusi des vertus remontantes et même aphrodisiaques!

Les recettes de tiramisu sont très variées selon les régions en Italie. On peut mettre ou non une liqueur (amaretto, grappa, marsala,...), selon nos goûts.

Vous pouvez trouver ici un site super sympa d'un "maître du tiramisu", qui teste le tiramisu dans des restaurants et même par livraison à domicile!! Et il donne des notes et des commentaires sur les différents tiramisu!




Recette :

 

2 œufs

3 cs de sucre

250 g de mascarpone

 

2 dl de café froid

1 cs de sucre

 

100 g de biscuits à la cuiller

Du cacao en poudre

 

Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme.

Mélanger les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que ce mélange mousse et blanchisse. Ajouter le mascarpone, mélanger. Ajouter les blancs en neige et mélanger délicatement.

Faire du café, type espresso, et mettre le sucre (pour ceux qui veulent, la recette originale ajoute 1 cs de grappa au café, moi je n’aime pas trop). Verser le café dans une assiette creuse. Plonger la moitié des biscuits à la cuiller dans le café, égoutter et les disposer dans un plat de 20x30 cm.

Couvrir les biscuits imbibés de café avec la moitié du mélange obtenu avec le marscarpone.

Plonger l’autre moitié des biscuits à la cuiller dans le café, égoutter et les diposer dans le plat. Recouvrir les biscuits avec le reste de mélange de mascarpone.

Placer le tiramisu au frigo pendant au moins 6 h.

Juste avant de servir, saupoudrer le tiramisu de cacao en poudre.

 

Petit plus :

  • on peut faire des verrines de tiramisu, c’est très sympa et cela permet de manger juste un petit peu de tiramisu, surtout si on a manger un repas déjà bien consistant avant ! Les dosages sont pour 8 petites verrines.
  • on peut aussi congeler le tiramisu, et le servir encore congelé pour en faire un dessert glacé


Régalez-vous! 

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Marjolaine 08/03/2009 14:03

Coucou Lea. Voilà un merveilleux dessert auquel il est difficile de résister. Celui que tu proposes semble vraiment délicieux ; d'autant plus que tu en as fait une très belle présentation.
Merci à toi de nous mettre l'eau à la bouche et de nourrir notre culture grâce à l'histoire du tiramisù. Et pour assouvir ma curiosité, je ne vais pas manquer d'aller consulter le site dont tu as donné l'adresse.
Une dernière chose, je te félicite pour le nouveau look de ton blog ; il est vraiment très joli ainsi.
Bises.

le@ 08/03/2009 18:09


Merci beaucoup Marjolaine!! Le site vaut la peine!! Merci d'être fidèle à mon site, cela me fait chaud au coeur!! Léa


Clémence 06/03/2009 20:00

la présentation en verrine est très sympa...

le@ 06/03/2009 21:42


Merci beaucoup Clémence! J'ai fait cette variante car j'avais fais des gnocchis avant, donc un plat assez lourd et on avait plus de place pour un plat de tiramisu, alors la verrine était juste ce
qu'il fallait! Mais il y en a qui en on mangé 2 tellement c'était bon!!