Lasagnes à la ratatouille et au boeuf haché

Publié le par le@

Bonjour!

En ce dimanche pourris (eh oui chez moi il pleut, il y a du vent et il fait sombre), je vous fais part d'une petite recette sympa que j'ai fait hier soir!

Voici une petite variation de ma recette de lasagne que vous pouvez trouver ici... Et je dois dire qu'elle est encore meilleure que celle que j'ai fait avant! Cette idée m'est venue dans un désir de faire un compromis. Eh oui. mon copain adore la viande et moi j'avais envie de faire des lasagnes aux légumes pour changer un peut de la traditionnelle lasagne à la bolognaise. Alors pour lui faire plaisir j'ai ajouté à ma super ratatouille de la viande de boeuf hachée. Et c'était un succès!!

J'ai adapté la recette pour vous la transmettre, car j'ai fais ma ratatouille avec un reste de fondu de courgette (j'ai fait revenir des courgettes et ajouté des tomates fraîches, le tout cuit pendant 15 min à feu doux) que j'avais congelé. Idem pour la viande haché que je congèle quand il y a des promotions en magasins!!

Tout ça pour vous dire: "Essayez cette recette car c'est super bon!".

J'ai fait en dessert un cake à la banane, mais je ne vous mets pas encore la recette car je ne suis pas encore convaincue! Il faut que je fasse encore quelques essais avant de vous faire part de cette recette!




Recette pour 4 personnes :

 

Feuilles de lasagne fraîche (au rayon pâtes fraîches)

70 g de gruyère rapé

Ratatouille au bœuf haché :

200 g de viande de bœuf hachée

½ oignon

230 g de concassé de tomate (une petite boîte de conserve)

1 petite aubergine

1 courgette

1 poivron

1 cs de sucre de canne

sel/poivre

Sauce béchamelle :

¼ de litre de lait demi-écrémé

20 g de beurre

2 cs de farine

sel/poivre

 

Ratatouille au bœuf haché :

Couper l’aubergine, la courgette et le poivron en petit cubes. Faire revenir l’oignon emincé dans une poêle. Ajouter les legumes et les faire cuire pendant 10 min en couvrant la poêle (pour étuver les légumes), réserver. Faire revenir le bœuf haché. Ajouter les légumes à la viande et incorporer le concassé de tomate, le sucre de canne, le sel et le poivre. Cuire le tout pendant 10 min, il ne faut pas que la ratatouille soit trop mouillée.

Sauce béchamelle :

Mettre le beurre dans un bol, le mettre pendant 1 min au micro-ondes. En parallèle faire bouillir le lait. Quand le beurre est fondu mettre la farine, le sel et le poivre. Quand le lait est bouilli, l’incorporer dans le mélange beurre/farine et fouetter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux, quand c’est fait mettre encore 1 min au micro-ondes. Si la béchamelle est un peu trop épaisse rajouter un peu de lait bouilli.

Monter les lasagnes :

En premier lieu, il faut précuire les lasagnes pour éviter quelles soient dures sous la dent. Donc il faut mettre les feuilles de lasagnes pendant 2-3 min dans de l’eau bouillante salée.

Dans un plat à lasagne, mettre un fond de béchamelle (environ 2 cs), ensuite une feuille de lasagne, ensuite mettre 1/3 de la ratatouille au bœuf haché, une feuille de lasagne, ensuite 1/3 de la béchamelle, une feuille de lasagne, ensuite 1/3 de la ratatouille au bœuf haché, une feuille de lasagne, 1/3 de béchamelle, une feuille de lasagne, 1/3 de ratatouille au bœuf haché, une feuille de lasagne, le reste de la béchamelle et le fromage rapé.

Mettre les lasagnes dans un four préchauffé à 170 °C pendant 20 min au milieu du four. Si les lasagnes ne sont pas assez colorées, finir par quelques minutes sous le grill du four.

 

Régalez-vous !

Publié dans Plats principaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Céline 03/02/2009 01:15

ca fait longtemps que jenen ais pas mangé des lasagnes
elles donne envie en tout cas, même à l'envers lol

le@ 03/02/2009 22:55


 Oups! Et oui j'ai voulu faire une belle photo et voilà en fait faut pas la prendre en mode "portrait" mais en
"paysage"!!
Mais en tout cas je peux te dire elles sont excellente! 


Fantaisie 21/01/2009 15:56

Bonnes lasagnes pour se régaler !

jéjé 20/01/2009 11:00

coucou, sympa tes p'tites recettes ;-)

le@ 23/01/2009 22:36


Merchi beaucoup!! Le but de mon blog est de donner envie à tout le monde de faire la cuisine!


carochococo 18/01/2009 17:53

sympa! elles doivent être moelleuses!

le@ 19/01/2009 13:07


C'est sur elle sont super moelleuse! Dans ma recette des lasagnes à la bolognaise je n'avais pas précuit les feuilles de lasagnes et c'était un peu plus sec. Conseil: si vous ne précuisez pas les
feuilles de lasagnes il faut faire une ratatouille bien mouillée en mettant par exemple un peu plus de concassé de tomates.