Croissant aux amandes

Publié le par le@

Bonjour à tous!

Voici une recette de biscuit... Eh oui j'entends d'ici les gens qui soupirent en se disant "encore une recette de biscuits"... Eh ben oui c'est la période de noël alors je continue ma recherche de biscuits qui cartonnent! Donc voilà une recette basique, mais qui fait son effet! J'ai voulu prendre en photo ces fameux biscuits et le temps que je dise "ouf" ils avaient tous disparus! Mes invités les ont tous mangés! Et je n'ai pu les prendre en photo seulement quand j'en ai refais!

Régalez-vous! 

Recette :


Pâte :

200 g de beurre

100 g de sucre

½ sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

1 jaune d’œuf

1 gousse de vanille

100 g d’amandes (les moudre soi-même, c’est meilleur quand les morceaux d’amandes ne sont pas réguliers, ça croque sous la dent !)

250 g de farine

Enrobage :

50 g de sucre

1 gousse de vanille

 

Pâte :

Dans un bol, mélanger le beurre mou, le sucre, le sucre vanillé et le jaune d’œuf, jusqu’à ce que le mélange blachisse.

Ouvrir la gousse de vanille et le gratter avec un couteau pour en extraire les grains de vanille. Moudre les amandes grossiérement. Incorporer la vanille, les amandes moulues et la farine en mélangeant au fouet. Former une boule avec la pâte obtenue, placer la pâte au frigidaire pendant 1 heure.

Rouler la pâte en un gros boudin de 1 cm de diamètre. Découper des tronçons de 5 cm de long et façonner des petits croissants. Les mettre sur un plaque, surlaquelle on a mis du papier sulfurisé. Placer les biscuits 15 min au frais.

Enfourner 9-11 min dans un four préchauffé à 180 °C.

Enrobage (à préparer avant que les biscuits sortent du four) :

Ouvrir la gousse de vanille et le gratter avec un couteau pour en extraire les grains de vanille. Mélanger les 50 g de sucre avec la vanille.

Sortir les biscuits du four et les tremper dans ce mélange lorsqu’ils sont encore chaud. Les replacer sur la plaque du four et laisser refroidir.

Publié dans Biscuits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sab 10/12/2008 09:59

je veins d'en faire mais sans amandes et c'est tellement bon!!!!

le@ 14/12/2008 17:45


C'est vrai que c'est super bon! Je serais intéressée d'avoir ta recette sans amandes!

J'ai aussi testé cette recette en mettant 1/3 de noisette et 2/3 d'amandes, mais cela ne rajoute pas grand chose!