Lasagne à la bolognaise

Publié le par le@

Grande nouvelle! Mon copain et moi venons d'adopter un magnifique petit chaton! Il a deux mois! Mais le seul problème c'est que nous n'avons encore trouvé de nom pour cette petite boule de poils!



Ce soir mon meilleur ami vient à la maison pour manger et pour voir notre nouvel petit ami à quatre pattes! Mon meilleur ami c'est celui qui m'a dit il y a quelques temps qu'il s'en fichait de savoir ce qu'il allait manger en venant chez moi, car c'est toujours bon! Alors ni une ni deux j'ai décidé de lui faire des lasagnes, ce que je n'avais encore jamais fait! Eh ben croyez-moi ou non c'était un véritable délice! Voici la recette, qui entre nous est très facile à réaliser!!


Recette pour 3 personnes :

 

Feuilles de lasagne fraîche (au rayon pâtes fraîches)

70 g de gruyère rapé

Bolognaise :

350 g de viande de bœuf hachée

½ oignon

230 g de concassé de tomate (une petite boîte de conserve)

1 cs de sucre de canne

safran

sel/poivre

Sauce béchamelle :

¼ de litre de lait demi-écrémé

20 g de beurre

2 cs de farine

sel/poivre

 

Bolognaise :

Faire revenir l’oignon et la viande hachée dans une poêle pendant 5 min. Ensuite incorporer le concassé de tomate, le sucre de canne, un petit sachet de safran, le sel et le poivre. Cuire le tout pendant 5 min.

Sauce béchamelle :

Mettre le beurre dans un bol, le mettre pendant 1 min au micro-ondes. En parallèle faire bouillir le lait. Quand le beurre est fondu mettre la farine, le sel et le poivre. Quand le lait est bouilli, l’incorporer dans le mélange beurre/farine et fouetter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux, quand c’est fait mettre encore 1 min au micro-ondes. Si la béchamelle est un peu trop épaisse rajouter un peu de lait bouilli.

Monter les lasagnes :

Dans un plat à lasagne, mettre un fond de béchamelle, ensuite des feuilles de lasagnes, ensuite de la moitié de la viande hachée, ensuite 1/3 de la béchamelle, ensuite 1/3 du fromage rapé. Recommencer une deuxième fois. Finir par une couche de feuilles de lasagnes et une bonne couche de béchamelle et bien garnir de fromage rapé.

 

Mettre les lasagnes dans un four préchauffé à 200 °C pendant 20 min au milieu du four.

 

Régalez-vous !


P.S.: pour le dessert j'ai fait des biscuits fourrés au Nutella et à la confiture de framboises! La recette suivra! 

Publié dans Plats principaux

Commenter cet article

Caro 14/11/2008 13:26

Hello,
cool ton blog!

En tant que tessinoise, je me permets d'ajouter quelques conseils pour les lasagnes car j'ai des années d'expérience avec ce plat que j'adore ;-))))

- selon moi la sauce bolo pour être vraiment bonne devrait cuire au moins 1h30 à petit feu, et plus ça cuit meilleur c'est. La vrai de vrai sauce bolo comporte aussi des carottes coupées toutes petites et du céleri (que je ne mets jamais car je n'aime pas) à ajouter avec les oignons. Sympa l'idée du safran, je vais tester.

- pour la béchamelle tu peux faire plus simple: faire fondre le beurre, ajouter la farine (proportion 1 cuillère de beurre pour 1 cuillère de farine), faire revenir rapidement et ensuite ajouter le lait froid un peu à la fois. Et pour faire plus léger tu peux faire moitié lait et moitié eau, tu ne remarqueras aucune différence au goût (il y en a qui font qu'avec de l'eau, mais faut pas exagérer non plus!). S'il y a des grumeaux passer au chinois et le tour est joué.

A+ et bonne continuation avec ton blog.

le@ 14/11/2008 19:43


Salut Caro!
Encore merci pour ton commentaire! Ca fait vraiment plaisir de recevoir des commentaires!
C'est vrai que là le but est de faire des lasagnes rapides! Mais c'est vrai aussi qu'une bolo qui cartonne doit cuire longtemps!
Pour la béchamelle je chercher depuis des lustres une recette qui soit légère! Mais je vais essayer ta version elle à l'air bien! 
A bentôt!